« L’eau se présente à la frontière entre le monde physique dans lequel nous vivons, et le monde métaphysique ».

Il y a plusieurs semaines maintenant que mon livre intitulé « La Luminescence de l’Eau » est paru. Et lorsque j’en parle, la première question que l’on me pose est : « Mais Yannick, qu’est-ce que c’est la Luminescence de l’Eau ? ».

En voici une belle question. Naturellement, dans le terme luminescence il y a lumière et essence. Pour certains, cela rappelle les travaux de Fritz-Albert Popp et son livre « La biologie de la lumière » que je vous encourage à lire, mais ce n’est pas ça. Pour d’autres, cela fait appel aux fonctions extraordinaires de l’eau concernant les soins et la guérison, entre autres.

Ce fut pour moi un long chemin pour arriver à la Luminescence de l’Eau. Tout d’abord je dois avouer que je ne connaissais pas l’existence de ce terme avant que le Vénérable Michel Thao Chan ne me dise : « Yannick, tu dois écrire un livre sur la Luminescence de l’Eau ». J’ai cherché à droite, à gauche, et n’ai rien trouvé, ni dans la littérature, ni sur internet, rien. Il m’aura fallu aller au contact de l’eau pour apprendre, pour entendre, et découvrir un monde beaucoup plus vaste que celui auquel je m’étais intéressé jusqu’alors.

Durant Onze semaines, je suis allé à la rencontre de l’Eau. Le plus souvent possible, durant au moins une heure, parfois davantage. Dans différents lieux entre l’Espagne et la France. Et j’ai écouté ce que l’Eau m’a enseigné.

Ce fut un exercice difficile, car, comme bon nombre de personnes passionnées par l’eau, durant plusieurs années je me suis documenté. J’ai appris et expérimenté les nombreuses fonctions de l’eau, dont, de surcroit, nous ne connaissons pas grand-chose. C’est probablement une succession de ce que nous pouvons appeler « les miracles de la vie ». L’eau possède un nombre incroyable de fonctions, pour le vivant, pour le corps humain, pour la communication, l’énergie, la vie en général.

Et pourtant, le premier message que j’ai reçu, ce fut d’aller à la rencontre de l’Eau pour qui elle est, et non pour ses fonctions. C’est en général un premier choc. Lorsque je donne des conférences, depuis 18 mois, je commence systématiquement par ce message « L’Eau est notre amie, elle nous donne tout sans jamais rien demander en retour. Nous sommes dépendants de l’Eau, pour notre vie. Pour le bon fonctionnement de nos cellules, pour notre communication interne et subtile, et pour tout ce qui nous entoure. En avons-nous conscience ? Sommes-nous conscients et emplis de gratitude lorsque nous touchons l’Eau ? Que ce soit pour boire, nous laver, ou encore nous déplacer sous la pluie ? Que ce soit devant une rivière, un lac, la mer ? Que ce soit pour nous calmer ou encore nous énergiser ? »

Dans nos sociétés occidentales modernes, nous avons subi une profonde déconnexion avec l’Eau. Cette déconnexion nous amène une forme d’inconscience profonde et de fait un désintérêt pour l’Eau.

Pour découvrir et accéder à la Luminescence de l’Eau, il me fallait sortir de la fonction et m’ouvrir à l’être qu’est l’Eau. Voici ce que l’Eau m’a enseigné dans les premiers temps :

La luminescence est l’état naturel de communication entre tous les règnes. C’est le langage universel. La luminescence, c’est l’association subtile de la lumière à l’essence de tout ce qui est, ici et là. La lumière est le véhicule de toute chose. C’est à travers elle que nous communiquons tous. Vous les humains, pour la plupart, pensez que la communication passe par le son, la lecture, l’expression visuelle et corporelle. La lumière est à la base de toute la communication. L’une de mes fonctions en tant qu’Eau est d’être le vecteur de cette communication.

La Luminescence de l’Eau est l’essence de qui je suis et de l’information que je véhicule. S’ouvrir à la Luminescence de l’Eau, c’est s’ouvrir à qui je suis. Percevoir ma luminescence, c’est percevoir mon essence. Si toi aussi tu m’offres l’essence de qui tu es, notre communication sera d’égal à égal. Nous serons alors dans l’essence de l’instant.

Si tu apprenais à communiquer à travers ta luminescence, alors ta communication serait pure. Plus de fonction, plus d’action, juste ce qui est, et surtout ce qui est essentiel.

Point de départ de ce chemin initiatique que je venais d’ouvrir, il me fallait alors oublier la fonction pour m’ouvrir à l’être. Mais comment faire. Quel était le chemin de la Luminescence de l’Eau ?

La clé fut nommée « Syntonisation ». Au moment-même  où j’ai reçu ce mot, je n’ai pas compris, c’était abstrait et flou. Et pourtant ce fut beaucoup plus simple que ce que je croyais. La syntonisation peut se définir ainsi : La syntonisation est un processus qui consiste à régler deux ou plusieurs circuits ou systèmes pour qu’ils opèrent à une fréquence identique ou harmonique. Cela permet d’amplifier ou de détecter des signaux électromagnétiques de manière efficace, en évitant les interférences et les désynchronisations.

Donc pour accéder à la Luminescence de l’Eau, il me suffisait de mettre mon système de communication à une fréquence identique. D’éviter les interférences et les désynchronisations 

La syntonisation est la clé. « Tu ne peux t’accorder à la luminescence de l’eau sans utiliser la syntonisation. » J’ai alors demandé à l’Eau de m’apprendre la syntonisation.

— Peux-tu m’apprendre la syntonisation ?

— C’est ce que l’on a commencé hier. La chose la plus simple est de dissocier la fonction de l’être. Ou encore de voir avec le cœur. Voir plus loin qu’avec ses propres yeux. Ce que tu vois est fondé sur ce que tu crois. Voir avec le cœur se profile sur une autre dimension. On parle de fréquences, de vibrations. C’est cela qu’il est important que tu apprennes. Ressens, vibre, regarde plus largement ce qui se dégage de là.

Ressentir, vibrer. Voir avec le cœur. Des termes qui m’étaient familiers après plusieurs années de pratique de la méditation. Après m’attacher à vivre l’instant présent et plus encore arrêter de comprendre pour ressentir pleinement. Le chemin se dessine doucement.

Il a donc fallu que je descende dans mon cœur. Par moments, je le fais assez naturellement lorsque je suis dans un état de calme, mais la plupart du temps il me faut faire des exercices de visualisation. J’ai parfois utilisé une technique de respiration du cœur. Je ne parle pas ici de cohérence cardiaque, mais d’une visualisation qui se déroule de cette façon :

Au calme et en sécurité (pour ma part souvent au bord de l’eau) je prends conscience de ma respiration. Je sens mon inspire frais pénétrer dans mon corps et mon expire chaud en sortir. Je reste là-dessus un instant. Puis je visualise, sur le même rythme que ma respiration, de la lumière qui entre dans mon cœur et qui en ressort. Au bout d’un instant je me sens calme et apaisé. Les peurs n’ont plus lieu d’être ici et maintenant. Je peux voir avec mon cœur. Ainsi, je laisse entrer les informations non plus avec mon cortex cérébral, mais avec mon Cœur.

Au fil des jours et des semaines, en allant à la rencontre de l’Eau, et en me centrant pour rentrer en syntonisation j’ai cessé de me poser la question de « comment est-ce que j’accède à la Luminescence de l’Eau ?». J’ai arrêté de tenter de comprendre. C’est d’ailleurs une autre belle leçon que j’ai reçue de l’Eau : Comprendre ne sert à rien.

Les « pourquoi » appartiennent à la sémantique de la compréhension, et comprendre n’est pas utile. Expérimenter est vital. Ressentir et vibrer, c’est essentiel. Comprendre, on peut s’en passer. Pour comprendre, on simplifie, alors on réduit le champ de l’expérience, on crée des limites, des lois, des cases. Et enfin à l’intérieur de tout cela, on peut comprendre. Or, sans le ressenti, sans l’expérience, sans la vibration, nous coupons la compréhension de liens complexes que contient la Vie.

C’était une petite révolution pour moi qui adore comprendre. Après avoir continué à expérimenter j’ai intégré le fait que lorsqu’il est dit que « comprendre ne sert à rien » il est ici référence à une analyse mentale d’une situation. Notre corps lui a compris. Nos cellules, elles, ont enregistré. Notre Âme a intégré… il est donc vital d’utiliser tout notre corps, comme une merveilleuse antenne qu’il est. À chaque seconde, la part consciente de l’esprit ne peut capter que quinze parcelles d’informations sur les quinze millions disponibles !

Cette simple phrase est venue sceller en moi à quel point comprendre ne sert à rien. En tentant de comprendre, finalement je ne comprendrais qu’un millionième de ce qu’il s’est réellement passé !

Pour comprendre, on simplifie. À la lumière de cette nouvelle information, nous pouvons même dire que l’on fait plus que simplifier. Ne tenir compte que d’une seule parcelle d’information sur un million, c’est une sacrée simplification ! Alors que le corps, lui, est capable à chaque instant de traiter ces millions de parcelles d’informations qui affluent en permanence. Nous devrions lui prêter beaucoup plus attention.

Notre corps reste notre meilleur allié pour l’expérimentation dans la matière que nous sommes venus vivre ici. J’ai la pleine croyance que notre monde est fait de bien plus de dimensions que les dimensions physiques. Mais il est clair que nous sommes venus expérimenter cela de façon concrète. Notre corps est la plus belle expérimentation de la matière que nous puissions vivre. C’est à travers lui que tout se passe.

Finalement j’ai accédé à la Luminescence de l’Eau lorsque je suis venu à sa rencontre, au bord de l’eau. Que je me suis centré et que j’ai commencé à respirer avec mon cœur pour entrer dans l’instant. Je suis alors rentré dans un espace d’harmonie, de Paix et d’Amour. Cet espace qui naturellement nous met en joie. Cet espace qui est présent lorsque nous regardons les choses avec l’émerveillement d’un enfant. Ce moment où notre cœur devient perméable à la lumière. Ce moment où notre cœur reçoit et émet de la lumière.

Cela m’a fait penser à une étude scientifiquement contrôlée, menée par des chercheurs de l’université allemande de Kassel en 1997 qui a montré que si la zone de la poitrine d’une personne moyenne (qui ne médite pas) n’émet que 20 photons de lumière par seconde, une personne qui médite sur son centre cardiaque, envoyant de l’amour et de la lumière à une personne ayant un besoin réel de recevoir la lumière transmise, émet un étonnant 100 000 photons par seconde. C’est 5000 fois plus fort que l’être humain moyen. Nous sommes indéniablement des êtres de lumière et la Luminescence est notre langage universel.

Voilà ce qu’est pour moi la Luminescence de l’Eau. Un mode de syntonisation qui me permet d’être en lien avec un niveau de conscience plus grand.

 

Maintenant que j’ai accédé à la Luminescence de l’Eau, que je suis à son écoute et que je la considère pour qui elle est et non ce qu’elle fait, je peux aller à la rencontre de ses fonctions… Mais ça je vous en parlerai dans un prochain article.

Avec le Coeur,
Yannick.

La luminescence de l'eau

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de tout ce que m’a appris l’Eau, ce serait d’aller à sa rencontre. J’ai passé deux années à vouloir écrire sur elle. J’ai appris ce que je pouvais, compilé une multitude de données, lu quantité de livres. Il m’a finalement suffi de m’asseoir et d’écouter.
Durant onze semaines, je suis allé au devant de l’Eau et je l’ai laissée m’enseigner. A travers ces quelques pages, je suis devenu son messager. Je partage avec vous mes humbles expériences, vous invitant par là même à créer les vôtres. A ouvrir votre conscience et aller à la rencontre de l’Eau.

Préface du Vénérable Michel Thao Chan
Ce récit nous amène humblement et silencieusement à une quête d’Espérance et de Réalisation de la Vie. Et c’est à chacun de nous, à son degré et mérite, de réaliser que l’eau et son message pourra faire vibrer la terre tout entière avec un message de Paix et d’Harmonisation pour soulager partout dans le monde, l’humanité souffrance.

Michel Thao Chan Docteur ès sciences, moine bouddhiste, soufi , fondateur et président du Cercle de Réflexion des Nations.